Expertise
Un diagnostic précis de vos équipements pour assurer la fiabilité de la production
Identification des fuites d’air
Mesure de température par thermographie
Mesure de température par sonde infrarouge
Expertise visuelle
Test diélectrique et test d’isolement
Mesure de résistance de contact ou de la connexion
Calcul
Les IPB sont des conducteurs passifs mais transitent des puissances importantes jusqu’à 1,8 GW.
Même si la conception est robuste, l’apparition de problèmes peut avoir des conséquences catastrophiques allant de la simple perturbation d’appareil de mesure jusqu’à l’accident grave pouvant affecter sérieusement la sécurité des exploitants en passant par l’arrêt de production pendant plusieurs semaines.
Simelectro P&S fort de ses 75 ans d’expérience a développé des solutions d’expertise permettant d’évaluer efficacement l’état des gaines et d’éviter l’accident.
Nos expertises
Expertise visuelle
La maintenance doit être réalisée à intervalle régulier mais il arrive que les gaines IPB soient oubliées dans les programmes de maintenance de la centrale. Dans ce cas une expertise par nos équipes spécialisées est nécessaire.
Au-delà de l’inspection visuelle qui permet déjà de repérer certains problèmes, l’expertise consiste à ouvrir chaque raccordement et à retirer une tresse ou un lamellé à chaque fois, certains isolateurs sont également démontés, cela permet de :
- Contrôler l’état des manchettes et joints synthétiques
- Voir l’intérieur des gaines et vérifier la propreté
- Vérifier l’absence d’eau
- Vérifier l’état des pièces de connexion (brins cassés ou lamelle déchirée)
- Vérifier la qualité du contact électrique (état du traitement de surface, présence de rondelle ressort, présence de rondelle d’appui large)
- Vérifier l’absence de corrosion
- Vérifier la propreté et l’intégrité des pièces isolantes
- Vérifier le serrage de couple
Identification des fuites d’air
Les IPB sont en grande majorité pressurisés avec une légère surpression d’air propre et sec garantissant l’absence de condensation et réduisant considérablement les risques d’oxydation et de pollution des pièces isolantes.
L’étanchéité de la liaison est donc primordiale pour que le système de pressurisation fonctionne correctement.
Cette faible différence de pression entre les gaines IPB et l’air ambiant rend la recherche de fuite difficile à réaliser. De plus, le cheminement des gaines est souvent réalisé à plusieurs mètres de hauteur obligeant la pose d’échafaudages coûteux le long de la liaison afin d’asperger à l’eau savonneuse les gaines pour détecter les fuites.
Cette recherche exige aussi que la tranche soit à l’arrêt.
Simelectro P&S a donc acquis un système de détection de fuites par ultra-son.
L’appareil capte les fuites grâce à un micro-directionnel et convertit le signal en fréquence audible pour l’oreille humaine.
Des accessoires tels que la parabole combinée à une visée laser permettent de repérer les fuites à plusieurs mètres avec une grande précision.
La canne coudée permet quant à elle, de repérer les fuites dans des endroits difficiles d’accès.
Cette identification des fuites peut donc être faite tranche en marche et sans moyen d’accès particulier.
Il est possible de contrôler environ 80% de la liaison depuis le sol.
Pour atteindre les 100% de contrôle, il faut en revanche installer des moyens d’accès ou utiliser une nacelle.
L’appareil à ultrasons est en effet capable d’identifier les fuites de toutes les parties visibles.
Une fois les fuites clairement identifiées, l’amélioration de l’étanchéité peut se faire plus rapidement et plus efficacement.
Mesure de température par thermographie
Les IPB ont pour particularité d’avoir un courant équivalent circulant aussi bien dans l’enveloppe que dans le conducteur.
Le déphasage entre le courant du conducteur et celui de l’enveloppe permet aux IPB d’annuler les champs magnétiques à l’extérieur des gaines et c’est le grand avantage des IPB.
L’inconvénient c’est que ces courants peuvent provoquer des échauffements dans les enveloppes, le circuit de terre ou les structures métalliques adjacentes, lorsque l’isolation entre l’enveloppe et les structures est mal réalisée.
La thermographie permet d’identifier ces points chauds rapidement et de les traiter si besoin.
C’est également très utile dans le cadre d’augmentation de puissance pour avoir un point 0 de l’installation et réaliser les extrapolations avec d’autres courants.
Mesure de température par sonde infrarouge
La thermographie est très pratique pour mesurer l’enveloppe mais elle fournit peu d’information sur la température du conducteur.
Il est possible d’installer des hublots standards avec un thermomètre ou même des hublots infra-rouges par lesquels il est possible de réaliser une mesure mais les zones à risques (raccordements alternateurs, disjoncteur ou transformateur) sont généralement interdites d’accès en fonctionnement.
Il est donc possible d’installer des sondes infra-rouge sur l’enveloppe des gaines qui visent des points particuliers du conducteur.
Cette mesure se fait en continu et permet donc de déceler un emballement thermique d’un raccordement et de disposer des retours de température en salle de commande ou encore de déclencher des alarmes en cas de risques.
Test diélectrique et test d’isolement
En cas de doute sur l’état de l’installation, Simelectro P&S possède un banc de test diélectrique et des appareils pour mesurer l’isolement.
Le test consiste à soumettre les gaines à une tension bien supérieure à la tension nominale pendant une minute. Les tests sont réalisés en accord avec les normes CEI et permettent de s’assurer de la marge de sécurité vis-à-vis de la tenue diélectrique de la liaison.
Pour réaliser ces tests, les IPB doivent être déconnectés des machines.
Mesure de résistance de contact ou de la connexion
Nous avons un appareil de test DLRO 600 qualifié pour les centrales nucléaires.
Grâce à son important courant d’injection jusqu’à 600A et sa grande précision, la mesure est fiable même pour des résistances très faibles de l’ordre du micro-Ohm.
Calcul
Fort de notre longue expérience et des dizaines d’essais réalisés en laboratoire, nous savons modéliser avec précision le comportement des jeux de barres que ce soient au niveau des tenues diélectriques, des températures de fonctionnement (sous différentes ambiantes et différents courants) et des efforts électrodynamiques (calcul en court-circuit des gaines et des charpentes).