Maintenance
Afin de garantir la pérennité de l’évacuation d’énergie de ces centrales, Simelectro P&S a élaboré des programmes de maintenance qui ont permis à nos clients d’avoir le meilleur rendement possible pour leurs installations.
Visite de contrôle
Maintenance Majeure
En France, depuis les années 1950, Simelectro P&S a participé à la construction des centrales électriques françaises (hydrauliques, thermiques et nucléaires). Afin de garantir la pérennité de l’évacuation d’énergie de ces centrales, Simelectro P&S a élaboré des programmes de maintenance qui ont permis à nos clients d’avoir le meilleur rendement possible pour leurs installations.
Avec un parc nucléaire possédant pour moitié des gaines à barres d’origine Simelectro, nous pouvons nous targuer d’être un partenaire majeur de la performance énergétique française.
Au fil du temps et des demandes de nos clients, nous avons appris à connaitre aussi le matériel installé par d’autres concepteurs, et Simelectro P&S est depuis quelques années en capacité de pouvoir proposer des activités de maintenance sur ces autres produits.
Ne pas effectuer de maintenance sur les liaisons électriques de puissance peut avoir de graves conséquences pour nos clients. Il peut y avoir des dégâts matériels importants, mais surtout la vie de ses collaborateurs peut être engagée.
C’est pour cela que Simelectro P&S répond toujours présente pour échanger d’un point de vue technique afin de trouver les solutions les plus adaptées et les plus sécurisées possibles lors des activités de maintenance et de rénovation.
Les risques
Les risques que peuvent rencontrer nos clients sur les liaisons électriques de puissance sont les suivants :
Les Points Chauds
Si les contacts électriques ne sont pas effectués selon un process contrôlé ou si le contact n’est pas refait dans la durée de vie du produit, les zones de contacts seront moins bonnes et des échauffements pourront se produire. Cela provoquera une détérioration de la zone de contact (amorçage) et des pertes dans le rendement de la transmission de puissance (effet Joule).
Une mauvaise étanchéité
Si les joints de la liaison ne sont pas vérifiés ou remplacés, ils peuvent générer des points d’infiltration d’éléments polluants (humidité et poussières). Ceci pouvant générer des défauts d’isolement ou des courts-circuits.
Si la liaison est pressurisée, cela entraînera une dégradation du taux de fuite et une surconsommation d’air comprimé.
Le court-circuit
En général, le court-circuit se produit au niveau des machines mais il arrive qu’il se produise au sein même des IPB si un isolateur est cassé ou si de l’eau s’infiltre dans les gaines. Il peut arriver également que le court-circuit soit provoqué par un cerclage qui glisse ou des connexions électriques qui se desserrent ou encore un lamellé dont un feuillard se détache.
Dans ces cas, les IPB contiennent le défaut et ils sont dimensionnés pour supporter les efforts électrodynamiques du court-circuit, il y a donc un risque assez limité pour le personnel, en revanche la production de l’installation est stoppée. La remise en conformité peut prendre des semaines voir des mois.
Des inspections régulières permettent de réduire ce risque.
Les vibrations
Le passage du courant impose de très faibles vibrations sur les IPB. En revanche les alternateurs peuvent générer de fortes vibrations qui fatiguent le matériel particulièrement les pièces de connections et les caissons de raccordements.
Avec le temps, les éléments des tresses et des lamellés peuvent casser, ce qui va dans un premier temps augmenter les température. Cet échauffement va fragiliser les pièces de connexion ce qui va accélérer leur dégradation. Sans action de remplacement, cela peut conduire au court-circuit.
La visite de contrôle
Nous préconisons dans un premier temps une visite de contrôle périodique (tous les 2 ou 3 ans). Lors de celle-ci, notre équipe apportera un soin particulier à la vérification de l’installation et à la détection des problèmes avant que ceux-ci ne surviennent.
Elle portera sur un contrôle visuel de tous les synthétiques de la liaison (joints, soufflets et manchettes) qui garantissent pour une grande partie l’étanchéité des gaines à barres.
Nous effectuerons une vérification du serrage au couple des connexions électriques, afin de garantir un passage de courant le meilleur possible.
Selon les résultats de notre test de pressurisation (si équipée), nous pourrons effectuer une recherche de fuite avec notre détecteur à ultrason ou à l’hélium si les fuites ne sont pas détectables facilement.
Si votre installation est équipée de ventilation forcée, nous apporterons une attention particulière au système d’étanchéité des arbres tournants afin de vous prévenir rapidement de toute dégradation. Et nous effectuerons les contrôles des différentes alarmes avec votre Département de Contrôle Commande.
Avec notre matériel endoscopique, nous pourrons effectuer une vérification de l’intérieur des gaines et faire un nettoyage si cela s’avère nécessaire. Cela nous permet aussi de contrôler l’état d’encrassement des isolateurs (présence de poussière).
Nous effectuerons aussi un contrôle du matériel de supportage des liaisons (charpentes, socles isolants), ainsi qu’au système de mise à la terre (visserie, tresses).
Selon les rapports des précédentes visites de contrôle, nous pourrons procéder lors de ces arrêts mineurs à des remplacements de pièces qui auront été détectées comme endommagées.
La maintenance majeure
Nos joints, manchettes et soufflets synthétiques sont garantis pour une durée de 10 ans dans des conditions normales d’utilisation. Nous conseillons donc à nos clients de prévoir de les remplacer tous les 10 ans.
Dans certains cas, et lorsque ceux-ci sont bien protégés des intempéries et du soleil, ils peuvent tenir quelques années de plus sans se durcir de trop.
Pour avoir une utilisation optimale, nous vous conseillons de refaire les contacts électriques de tous les raccordements lors de cette maintenance (visserie, rondelle ressort, graisse, état de surface).
Nous procédons aussi à la mise en place d’indicateurs de température sur les raccordements. Ceci permet à chaque visite de contrôle de vérifier que la connexion n’a pas subie d’échauffement.
Il est aussi conseillé de remplacer les ressorts élastomères des isolateurs inférieurs, qui supportent le jeu de barre et les différentes vibrations. Cela permet en même temps de contrôler l’état des isolateurs et de l’intérieur des gaines.
Les jeux de barres étant aussi en interface avec les différentes machines qui sont sur la liaison, comme l’alternateur, les disjoncteurs, les armoires et les transformateurs, nous devons souvent intervenir lorsque des maintenances de ses appareils sont programmées afin d’effectuer la déconnexion et la reconnexion.
Nos chargés de travaux
Afin d’effectuer une maintenance de qualité, notre personnel est formé à nos produits en interne et possède des habilitations reconnues nationalement et internationalement, nous permettant d’intervenir sur les CNPE (Centrale Nucléaire de Production d’Électricité).
En effet, en plus de l’ISO 9001 et de l’ISO 14001, Simelectro P&S est qualifiée par l’UTO (Unité Technique Opérationnelle) d’EDF afin de pouvoir intervenir en toute sérénité lors des différents arrêts de tranche sur le matériel installé.
De fait, nos Chargés de Travaux sont titulaires d’une habilitation qui respecte les demandes de la Note Technique d’UTO 85.114.
Le système qualité de Simelectro P&S permet d’avoir pour nos interventions un ensemble de documents nous permettant de travailler en sécurité, pour notre personnel, ainsi que pour le matériel.
En effet, nous utilisons depuis de longues années des Spécifications Techniques qui reflètent notre savoir-faire et que nous améliorons sans cesse grâce aux Retours d’Expériences (REX).