Synthétiques (soufflets, manchettes, joints…)

Soufflets, manchettes

Les manchettes et les soufflets permettent de raccorder les IPB entre eux ou avec les machines comme les alternateurs ou les transformateurs.

Elles sont majoritairement réalisées en EPDM mais peuvent être également proposées en silicone armé.

Ces pièces sont primordiales pour garantir la fiabilité de la liaison car ce sont principalement elles qui garantissent l’indice de protection de la liaison. Elles protègent également le personnel contre un contact direct.

Ces pièces doivent faire l’objet d’une surveillance accrue car ce sont elles qui vieillissent le plus à cause des intempéries, des changements fréquents de température liés au fonctionnement de la centrale et à la présence d’huile assez fréquente.

Une dégradation des ces pièces peut avoir des conséquences graves car de l’eau peut s’accumuler dans les gaines.

    joints

    Joints

    Généralement extrudé suivant un profil étudié pour assurer l’étanchéité et/ou l’isolement entre deux pièces.

    Fermé (collé) : sous les viroles au raccordement, au passe-barre et dans le montage des isolateurs.

    En longueur à ajuster : entre panneaux ou à coller sur portes/panneaux.

    Les joints et manchettes synthétiques vieillissent et se détériorent surtout en montage extérieur (air salin, soleil) et peuvent provoquer des fuites d’air (voir nos préconisations de maintenance).

    Durée de vie limitée.

    Lors du changement de ces manchettes et joints, les rondelles de ressort de la connexion devront être remplacées. Nous préconisons aussi le changement de tous les accessoires permettant la fixation de ce matériel, c’est à dire les cales dégressives, les boucles à vis, le feuillard inox et le fil à cuivre (continuité électrique du cerclage et de la cale).

    Pièces de rechange soufflets, manchettes, joints