IPB
Liaisons à phases isolées ou gaines coaxiales
- Courant nominal : de 4 000 à 52 000 A
- Tension nominale : de 12 à 36 kV
A propos des IPB
Les IPB (Isolated phase Busbars) ou gaine à barres à phases isolées permettent de transporter d’énormes quantités de courant en total sécurité.
Le conducteur et l’enveloppe sont réalisés à partir d’aluminium très pur garantissant une excellente conductivité électrique.
Les enveloppes sont court-circuitées à chaque extrémité et mis à la terre en un point permettant la génération d’un courant induit d’une intensité proche du conducteur.
Ces deux courants en opposition de phase annulent 95% du champ magnétique, et permettent ainsi de travailler en sécurité à proximité des gaines.
Lorsque le courant est trop important (> à 25 000A), le refroidissement par convection et radiation naturelle n’est plus suffisant et il est nécessaire d’ajouter un refroidissement forcé.
Les isolateurs entre le conducteur et la gaine présentent une grande ligne de fuites. Ils peuvent être en porcelaine ou en Epoxy et garantissent la tenue dielectrique de l’ensemble quelque soit l’altitude ou le niveau de pollution du site.