Toutes les centrales électriques dans le monde, dont la puissance à transporter dépasse les 200MW, sont équipées par la technologie IPB (Isolated phase busbars ou gaines à barres à phases isolées).
Les IPB permettent de transporter des courants importants jusqu’à 55 000 A en toute sécurité grâce au blindage créé par l’enveloppe et c’est la spécialité de Simelectro P&S : modélisation, la fabrication et la maintenance des IPB.
Dans les années 1970-80, certains sites ont été équipés en plus de SELFS permettant de réduire le courant circulant dans l’enveloppe et ainsi la quantité de matière nécessaire pour réaliser une liaison; une solution intéressante mais qui réduisait les avantages des IPB (création de contraintes : champ magnétique important interdisant l’accès à certaines zones – élévation du potentiel des terres – augmentation des efforts électrodynamiques en cas de court-circuit, etc. ).
C’était la problématique d’une centrale hydraulique française qui devait être modifiée avant de pouvoir augmenter sa puissance.
Simelectro P&S a fiabilisé le fonctionnement de cette centrale en réussissant à supprimer les SELFS et en réalisant quelques modifications :
1. De nouvelles tôles de court-circuit ont été soudées;
2. Certaines zones ont été peintes pour améliorer le refroidissement.
Des tests concluants ont été réalisés montrant que la liaison IPB est aujourd’hui prête pour transiter davantage de courant en totale sécurité.
Merci à notre client EDF HYDRO pour sa confiance et à bientôt pour de nouveaux challenges !